Ou floquer son maillot de foot
Il remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014. Le Southampton FC l’engage et Sadio Mané confirme son talent en Premier League continuant à marquer plus de dix buts par an. En avril 2018, il devient l’unique meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la Premier League en marquant son 44e but, devant Demba Ba (43), El-Hadji Diouf (32) ou encore Henri Camara (31). Lors de la finale européenne, Mané égalise quelques minutes après l’ouverture du score de Karim Benzema. De nombreux logements sortent alors du sol comme des champignons pour accueillir une nouvelle population qui va être amenée à construire son propre tissu social. Toujours en raison de la crise sanitaire, le nombre maximum de joueurs par sélection nationale est passé de 23 à 26, mais seuls 23 joueurs pouvaient être inscrits pour un match. Avec Liverpool, après être parvenu en finale en 2018, Sadio Mané remporte la Ligue des champions en 2019. Il termine co-meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2019 (22 buts), remporte la Supercoupe de l’UEFA 2019 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019, ce qui lui vaut d’être sacré joueur africain de l’année 2019. En 2020, il gagne le Championnat d’Angleterre.
La saison du joueur est entrecoupée de nombreuses blessures mais malgré cela, il est le leader de son équipe avec treize buts. Il signe son premier contrat professionnel avec le club français au début de l’année 2012. La même année, son équipe est reléguée et Sadio Mané part pour le Red Bull Salzbourg. Le Sénégalais marque son premier but pour le club lors d’une victoire 8-0 contre Sunderland le 18 octobre 2014, bien que celui-ci soit ensuite attribué comme but contre son camp à Patrick van Aanholt. Il y fait ses débuts lors d’un match amical contre son ancien club, en juillet 2012. Mané marque son premier triplé pour le club autrichien le 31 octobre, lors d’une victoire 1-3 à Kalsdorf au troisième tour de la Coupe d’Autriche. Il termine la saison 2013-2014 comme meilleur buteur du club avec quinze buts toutes compétitions confondues. Lors de cette saison, Mané devient le meilleur buteur du championnat (ex-aequo avec Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang) avec 22 buts. À l’âge de 15 ans, maillot senegal noir le jeune Mané passe outre l’avis familial et fugue pour tenter de vivre de sa passion. Il se met en évidence le 12 décembre 2013 face à l’Esbjerg fB en inscrivant deux buts et délivrant une passe décisive pour Kevin Kampl lors d’une rencontre de Ligue Europa.
En Autriche, le Sénégalais se révèle totalement et marque plus d’un but tous les deux matchs. Coupe du monde 1954 qui débute trois semaines plus tard. La demi-finale de la Coupe du monde 1966, le 26 juillet 1966, opposant le Portugal à l’Angleterre, pays organisateur, match joué au Stade de Wembley (Londres) qui se solde par la défaite des premiers par deux buts à un. Le 4 novembre, de retour de blessure, il délivre deux passes décisives à Mohamed Salah pour une victoire 4-1 contre West Ham. L’Inter connait ensuite une période de disette où l’équipe enchaîne 7 matchs sans victoire. Il subit une opération à cœur ouvert, payée par Massimo Moratti président de l’Inter. Séduits par sa vivacité, sa technique et sa finition, les clubs du championnat anglais s’intéressent à lui. En moins de 24 heures, il avait sélectionné une cinquantaine de soldats et deux officiers, en plus de lui-même, maillot inter milan pour former cette compagnie composée de tireurs d’élite appelée « The Sharpshooters » (« les tireurs d’élite » en anglais). La seconde période commence mieux que la première pour le GF38 qui se crée plus d’occasions que les Phocéens mais qui n’arrive pas à concrétiser.
La seconde période repart sur une belle action de Larsen Touré dégagée en corner. Il voue une grande admiration au footballeur brésilien Ronaldinho et pour l’international sénégalais El-Hadji Diouf, qu’il considère comme ses modèles. Sur le plan international, Sadio Mané débute avec l’équipe du Sénégal en 2012. Il prend ensuite part aux Jeux olympiques de 2012. Après plusieurs échecs dans les compétitions, les Sénégalais sont finalistes de la CAN 2019 et vainqueurs en 2022. Lors de la cérémonie Ballon d’or 2022, il atteint le meilleur classement pour un joueur africain depuis George Weah, qui a reçu le trophée en 1995. Il est le premier footballeur à recevoir le trophée prix Sócrates, prix récompensant un sportif pour ses œuvres et son engagement. Sadio Mané est considéré actuellement comme le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe du Sénégal de football. Le football à 5 se joue avec 4 joueurs de champ et un gardien de but.
Consultez notre page Web pour en savoir plus sur naples maillot.