Sous maillot foot jaune
En 1972, lors d’une troisième tournée internationale, le club a joué des matchs amicaux en Algérie et au Maroc, maillot du barcelone et a participé à un tournoi en Turquie. Cette équipe d’Allemagne de 1954 marque donc le début d’une régularité exceptionnelle des Allemands en Coupe du Monde, ainsi, entre 1954 et 2014, l’Allemagne, ne ratera aucune édition et sera au minimum en quart de finale, elle connaîtra 8 finales de Coupe du Monde, un record mondial et connaîtra 13 demi-finales, là aussi un record mondial. Pendant cette période, le club réalise ses deux meilleures parcours en Coupe de France avec une seizième puis un huitième de finale en 1991 puis 1992. Suivent deux relégations consécutives puis une remontée en National 1 durant la saison 1997-1998 Reparti en DH et renommé FC Bourges 18, l’équipe remonte en CFA en deux ans, s’y maintient trois saisons Le FCB est un temps l’équipe phare de la région Centre avec une position proche de l’élite. Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes étaient qualifiées pour les quarts de finale de la compétition, tandis que les deux dernières de chaque groupe étaient reléguées au niveau régional.
Et lors de cette rencontre de retour, malgré tous les efforts et l’espoir de réitérer un exploit similaire à celui de Barcelone, Metz n’a pas réussi à trouver le chemin des filets, concédant un match nul 0 à 0. Ce résultat a scellé son sort dans la compétition, éliminant le FC Metz des huitièmes de finale. À partir de 2008, après les bons résultats des clubs français dans la compétition, le champion de France est directement qualifié pour le second tour de qualification. Di Loreto ne pouvant rester, Karel Michlowski obtient des résultats encore meilleurs avec le renfort de joueurs comme Julien Buge. Depuis les années 2010, le championnat français fait partie des deux meilleurs championnats européens. De 1982 à 1986, l’ensemble des équipes nationales, quarante-huit clubs, s’affrontent lors d’une première phase de huit groupes de six équipes, en une série de douze rencontres jouées durant la première partie de la saison de football. Ainsi, en deuxième partie de saison, les équipes qualifiées pour le championnat de première division sont réparties en quatre groupes de six équipes qui s’affrontent à deux reprises. Les trois meilleures équipes de chaque groupe sont alors qualifiées pour participer à la première division tandis que les trois derniers participent à la deuxième division.
À la fin de la saison, l’équipe terminant en tête du classement est sacrée championne de France, alors que les deux dernières sont reléguées en deuxième division. La meilleure équipe de chaque groupe se qualifie ensuite pour les demi-finales se jouant en double confrontation directe, avant que les deux meilleures équipes ne s’affrontent lors de la finale du championnat à la fin de la saison. En revanche, il dispute la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte et il rate notamment son penalty durant la séance de tirs au but face au Bénin en huitièmes de finale. L’équipe allemande atteint les huitièmes de finale mais est éliminée aux tirs au but par l’Atlético de Madrid. La phase finale consistait en trois tours de confrontations directes aller-retour, à l’exception de la finale qui se jouait sur un seul match. Le tableau ci-contre récapitule le classement de la France au coefficient UEFA depuis 2002. Ce coefficient par nation est utilisé pour attribuer à chaque pays un nombre de places pour la Ligue des champions ainsi que les tours auxquels les clubs doivent entrer dans la compétition.
Après une double domination des joueuses de Lyon et de Juvisy pendant huit ans (quatre titres chacun), les joueuses de Toulouse deviennent quadruple championnes de France de 1998 à 2001 sous la bannière du TOAC puis en 2002 sous celle du TFC. Mais cela change avec le début de la domination de la VGA Saint-Maur et ses six titres de champion entre 1983 et 1990. La dernière apparition de Saint-Maur durant ses années-là (1991) est suivie par le début de la suprématie du FC Lyon et du Juvisy FCF, qui ont remporté presque tour à tour le titre de champion jusqu’en 1998. Elles gagneront d’ailleurs les deux dernières éditions en format matches de groupe et matchs à élimination directe, puisqu’en 1992 le championnat devient la National 1A et introduit le principe d’une ligue de 12 équipes. Des play-offs sont mis en place pour les 4 premiers avec des demi-finales suivies d’une petite et grande finale afin de déterminer le champion de France et les trois qualifiés pour la Ligue des champions. Par ailleurs, une Ligue professionnelle féminine de football (LPFF) interne à la fédération est créée afin de professionnaliser la D1 et la D2 et développer les ressources du championnat.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.